Mieux connaître le chanvre

Qu'est-ce que c'est ?

Appartenant à la famille des canabinacées, le chanvre connaît une popularité croissante depuis quelques années auprès du public. Utilisée depuis belle lurette, le chanvre est présent partout sur la planète que ce soit à titre d’aliment, de fibre ou de textile. Contrairement au cannabis, le chanvre ne cause aucun effet psychotrope puisque son taux de THC, qui correspond à la molécule psychoactive, est en bas de 0,03%. 

Historique

L’utilisation du chanvre s’est répandue à travers les continents et la Chine produisait déjà du textile en -600 avant J.C. Les Arabes ont perfectionné la technique de fabrication du papier à partir de chanvre. Entre le 17e et le 18e siècle, les bateaux nécessitaient des cordages et des voiles pour naviguer, et le chanvre a donc pendant cette période eu la place d’un matériau stratégique, au même titre que le charbon quand les machines à vapeur sont apparues ou le pétrole aujourd’hui.  Plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs pays équipaient leurs soldats avec des uniformes en chanvre en raison de la durabilité de ce matériau.

Le 2 août 1937, le congrès américain fait voter le « Marijuana Tax Act », fait perdre son statut de premier matériau textile et utilitaire au chanvre. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux pays réalisent l’ampleur stratégique du chanvre et sa distinction avec le cannabis. Petit à petit, les législations permettent actuellement de redonner au chanvre son image et sa place initiale dans le marché : un matériau fonctionnel aux multiples bienfaits pour un bon nombre de secteurs industriels.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que… ?
La première Bible par Gutenberg, a été imprimée sur papier de chanvre
Il a aussi été le support de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Saviez-vous que…?
Au 18e siècele, en tant qu’agriculteur américain, en cultiver et le distribuer à l’État, pouvait faire office de paiement d’impôt.

Saviez-vous que…?
Le prototype de la première voiture conçue par Henry Ford, la « Hemp Body », a été développée en 1941. Il s’agissait d’un véhicule presqu’entièrement réalisé à partir de matériaux végétaux!

5 bienfaits du chanvre méconnus

Idéal pour la peau

Que ce soit pour hydrater, réparer ou traiter la peau, l’huile de chanvre est une solution idéale à ces problèmes. Grâces à ses propriétés hydratantes, elle est prisée dans le milieu cosmétique et thérapeutique. Que ce soit sous forme de crème anti-âges,  de crèmes contre le psoriasis, l’ezcéma ou même l’herpès, il s’agit d’une solution naturelle efficace. L’huile de chanvre est également recommandée contre les brûlures légères, les coups de soleil, l’irritation de la peau et comme lotion après rasage afin d’atténuer les rougeurs et apaiser la peau. Le chanvre contribue aussi à la production de collagène, ce qui permet d’avoir une peau plus ferme et un teint éclatant.

Pour une meilleure santé et alimentation

Les apports nutritionnels du chanvre sont indéniables ! La graine et l’huile de chanvre sont des sources de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres tant pour les humains que les animaux. Ils ont également l’avantage d’avoir une teneur équilibrée en oméga 3 et oméga 6, ce qui favorise un meilleur système immunitaire et une diminution des risques de développer une maladie cardiovasculaire. Le chanvre a aussi pour effet de diminuer le cholestérol dans le sang et d’avoir des effets bénéfiques pour la santé artérielle grâce aux anti-oxydants qu’il contient. Un autre apport du chanvre est aussi l’aide à la digestion qu’il procure en accélérant le transit intestinal et en prévenant la constipation.

Un matériau multi-usage

Le chanvre est composé de fibres très solides, durables et qui vont résister à la moississure. En plus de diminuer le recours aux matières fossiles, la fibre de chanvre est utilisé à de nombreux usages : le textile, les matériaux de construction, le cordage, l’isolation, le papier et plus encore.

Une plante écologique !

Il s’agit d’une plante nécessitant peu d’eau pour grandir et dont sa culture se fait, généralement, sans usage de pesticides. Également, avec ses longues et grandes racines, le chanvre aide grandement à l’amélioration et l’optimisation des sols par ses propriétés biodégradables. En plus de pomper les métaux lourds, la culture du chanvre permet d’augmenter le contenu microbien du sol ainsi que ses nutriments. De plus, cette plante aide à la protection des sols en prévenant l’érosion et en favorisant leur stabilisation.

Bienfaits thérapeutiques et nutraceutiques

Le chanvre a des propriétés phénoménales sur la santé, tant physique que mental, grâce aux molécules qui le constitue. Cette plante agit à titre d’anti-inflammatoire pour les douleurs et les douleurs chroniques ainsi que de relaxant musculaire. Elle est aussi anti-convulsive, ce qui aide grandement à diminuer et contrôler les convulsions pour les personnes atteintes d’epilepsie. De plus, par sa richesse en minéraux tel que le fer, zinc et magnésium, et en vitamine B, le chanvre aide à contrer la dépression, diminuer l’anxiété et le stress en agissant comme calmant naturel et régulateur d’humeur. Enfin, son taux élevé en vitamine E aiderait à prévénir les risques d’apparitions de certains cancer et de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré.